Sable Magique

Un grand plaisir de Leto est le sable magique. Il le demande très régulièrement. C’est un plaisir des sens.

Dans le cadre de la dysphasie, si nous savons que le langage s’accompagne avec un équilibre : temps de stimulation, temps de repos pour offrir un équilibre. L’intuition pousse à penser que les enfants se reposent sur leur sens pour contourner leurs difficultés. Nous savons que les enfants comme Leto sont de très bon décodeur du non-verbal. D’où leur besoin de voir les personnes leur parler, et leur fuite quand ils ne veulent pas entendre. L’accroche visuelle est donc importante.

Mais les autres sens ne sont pas à négliger. Le sens du toucher est nourrissant. Il est nourrissant d’expérience, de sensation, de découverte et de rencontre. Offrir un éventail sensoriel est donc très structurant. Le plaisir qui en découle motivant. Il y a des tas de jeux. Il est souvent recommander de faire découvrir les lettres par le toucher aux enfants dysphasiques. Mais au-delà, mon expérience dans le portage proximal et le massage en plus de celle de maman, c’est qu’être dans le toucher est très nourrissant.

Est-ce mouillé ? Sec ? Doux ? Rêche ? Autant de mots que l’on peut poser. Ecrire dans le sable, trouver des trésors dans la farine si douce ou encore les sacs à secret fait d’objet lourd, léger… Quelle richesse ! Le plaisir est source d’envie, d’attention. Il n’est pas négligeable.

Et on ne touche pas qu’avec ses doigts. Marcher dans la boue, dans l’eau, dans l’herbe, les cailloux… sentir l’huile de coco qui passe de solide à liquide sur son ventre.

Alors imaginez Leto qui passe des heures avec la pâte à modeler, d’un coup plonger sa mains dans ce sable magique qui offre la constance entre le sable et une recette de pâtisserie. On le malaxe, l’écrase. On fait des formes qui s’effondrent. Bref on nourrit les sens et le plaisir. Le toucher n’est pas si simple dans notre société. Pensez-y.

On trouve aujourd’hui facilement du sable magique dans les super marcher, magasin de jouer en Belgique. Amusez-vous à écrire dedans. Utilisez des tampons aussi. Vous verrez, les enfants adorent ça.

>> En savoir plus sur l’intérêt des compétences haptique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :