La dysphasie n’est pas un secret

Il est normal que chacun ai sa vie privée. Et il est tout aussi normal de préserver l’intimité. La dysphasie est un handicap invisible. C’est pourquoi je recommande de ne pas en faire secret. On peut en parler, l’expliquer, donner des outils à l’entourage tout en préservant vie privée et intimité.

La dysphasie agit directement sur les relations. Un enfant qui a des difficultés langagière a des difficulté social. La clef est comment vous allez en parler. Il est essentiel d’en parler simplement.

En pratique :

  • Exprimer que votre enfant à des difficultés pour parler.
  • Donnez des pistes tel que : « quand tu ne comprends pas, dit lui juste : je ne comprends pas. ».
  • N’hésite pas à rappeler que vous êtes en tant que parent une ressources pour aider à l’échange.
  • Rappelez qu’il est important de se regarder pour parler.
  • Si votre enfant explose, se met en boule, sature de ses frustrations : mettez des mots. Exprimer que c’est normal chez votre enfant quand on arrive pas à se faire comprendre
  • Ne tolérez pas d’éventuelles violences qui peuvent émerger chez votre enfant. Donnez-lui des chemins pour sortir la colère sans blesser autrui et se blesser lui-même.

Quand vous devez parler de la dysphasie à d’autre enfants, il existe de chouettes ouvrages. Vincent et les Pommes et les victoires de Grégoire sur la dysphasie.

De mon expérience en parler simplement. Les images simple sont très parlantes. Souvent je dis « dans la tête on a une autoroute pour parler. Celle de Leto est cassé. Il doit prendre des chemins tout petit qui passe par une grand montagne difficile à escalader. Alors t’imagine, toi tu vas tout droit tes mots font 1km à toute vitesse. Lui il prend une route qui fait plus de 100km et qui va très lentement. C’est un effort de super héros de parler pour lui. T’imagine  toute l’envie qu’il a de parler avec toi ! ».

Il me semble important de finir sur du positif. Cela encourage les enfants à communiquer avec votre enfant. Et cela encourage votre enfant à se sentir à l’aise.

 

Publicités

2 commentaires sur “La dysphasie n’est pas un secret

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :